Sous la dynamique impulsion de deux membres du comité de la Société Centrale Canine, originaires du Nord, Léon d’HALLOY (alors Vice-Président de la SCC) et Robert FONTAINE, la première exposition canine tenue à Lille s’est déroulée du 6 au 10 juin 1894 sur l’esplanade.
Messieurs d’HALLOY et FONTAINE avaient constitué un comité d’organisation placé sous le présidence de René THUILLIEZ, Président Honoraire des Agriculteurs du Nord. Le règlement en était celui de la Société Centrale Canine pour l’exposition internationale de Paris.
Le succès de cette exposition a amené les cynophiles du Nord à se regrouper autour de Messieurs d’HALLOY et FONTAINE. Et c’est ainsi qu’en 1901, s’estimant suffisamment nombreux pour se structurer officiellement, ils fondèrent le Club Saint Hubert du Nord dont le premier comité était ainsi composé :
Président Adalbert de la SEINE
Vice-Présidents Robert FONTAINE et Edouard DELARUE
Secrétaire Général Pierre MULARD
Trésorier Georges VERNIER
Membres Charles CUVELIER – Paul DEWAVRIN
Jean JOIRE – Gustave VILLETTE
Henri WAREIN
Dès sa création, le Club Saint Hubert du Nord s’est attaché à organiser annuellement une exposition canine à Lille. A l’époque, l’exposition durait 3 jours (en général les samedi, dimanche et lundi de la troisième semaine de juin). Les organisateurs réceptionnaient les chiens par chemin de fer la veille de l’ouverture et les réexpédiaient le lendemain de la clôture.
Dès le début, l’exposition de Lille remporta un bon succès de participation et progressa très rapidement (447 chiens en 1902, 541 en 1904, etc… chiffres très élevés pour l’époque).
L’exposition qui se tenait traditionnellement sur les allées de l’esplanade devint très vite internationale puisqu’en 1904 l’on comptait déjà 45 exposants venus de Belgique et des Pays Bas.
Le Club Saint Hubert du Nord couvrait à son origine le seul département du Nord. La Société Centrale Canine a ensuite progressivement accru sa zone d’action dans le Pas de Calais et, depuis 1982, le Club Saint Hubert du Nord est responsable des activités cynophiles dans la région administrative Nord – Pas de Calais.
Les différents présidents du Club Saint Hubert du Nord
- Au lendemain de la guerre 1939 – 1945, le Club Saint Hubert du Nord était présidé par M. GUILBERT, qui fut Président de la Société Centrale Canine de 1949 à 1959
- En 1948, il a été présidé par Joseph SIX
- En 1949, Henri LESTIENNE a été nommé président mais ce dernier fut obligé de renoncer à son mandat pour raisons de santé
- En 1950, Henri-Jean LESTIENNE (fils d’Henri LESTIENNE) devient le plus jeune président des sociétés canines affiliées à la SCC. Il restera président du Club Saint Hubert du Nord jusqu’en 1991, année de son décès.
- En 1991, Francine LESTIENNE succède à son époux à la présidence de cette association
- En 1999, Francine LESTIENNE propose à Jean-Jacques DUPAS de lui succéder à la présidence du Club Saint Hubert du Nord, poste qu’il occupe toujours.
Télécharger le fichier PDF "Historique du Club Saint Hubert du Nord"
(363.6 Ko) contenu du fichier | |